Formation continue et recherche

La durée de la formation continue en cardiologie (cardiologie FMH) est de 6 ans et doit être effectuée dans des centres de formation reconnus. Les 6 années sont divisées en 2 années de médecine interne et 4 années de formation spécialisée. A l’issue de la formation, un examen spécialisé (oral et écrit) doit être passé.

Depuis le 1er juillet 2022, le nouveau programme de formation de la FMH est valide. Il est disponible en ligne en allemand ou en français. Il est complété par un catalogue d’objectifs d’apprentissage en allemand et en français. La plupart de ces informations sont disponibles sous la rubrique formation pour cardiologue.

Un e-journal de bord (allemand ou français) doit être tenu pour l’obtention du titre de formation supérieure en cardiologie.

La Société Suisse de Cardiologie (SSC) est une pionnière dans l’utilisation des « Entrustable Professional Activities (EPAs) » pour structurer la formation en cardiologie. Elle suit ainsi l’exemple de la Société Européenne de Cardiologie (ESC). En conséquence, le programme suisse de formation en cardiologie repose sur le curriculum de base de l’ESC, fondé sur les EPAs.

Vous trouverez ici des informations importantes sur l’utilisation des EPAs.

L’examen de spécialiste a lieu une fois par an. Il se compose d’une partie écrite (anglais) et d’une partie pratique/orale (allemand ou français). La date et le lieu de l’examen seront annoncés sur le site Web de SGK.

Les directives de pratique clinique de l’ESC sur divers sujets de cardiologie aident au quotidien dans la prise de décisions fondées sur des preuves.

Si vous êtes intéressé par une thèse de doctorat, un MD-PhD ou tout autre projet de recherche, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez une liste des différents groupes de recherche suisses sur le site Internet de SGK.

Ton futur

La formation complémentaire en cardiologie doit être complétée dans au moins deux centres de formation reconnus différents. Le contact avec d’autres cardiologues jeunes et établis en Allemagne et à l’étranger vous aide à planifier votre avenir professionnel. Nous pouvons vous mettre en relation avec des collègues de différents centres de formation. Contactez-nous !

Nous serions heureux de vous aider à entrer en contact avec des cliniques et des groupes de recherche nationaux et internationaux.

Service de médiation pour la formation continue

Une communication ouverte entre les personnes en formation et les formateurs est essentielle pour garantir le succès d’une formation continue et sert les intérêts des deux parties. Cependant, des divergences peuvent survenir dans la pratique clinique quotidienne, et leur résolution peut être compliquée par la hiérarchie structurelle, ce qui peut parfois mener à une situation de blocage.

C’est là qu’intervient le service de médiation de la SSC. Marianne Zimmerli, médiatrice SSC pour la formation continue, propose des conseils confidentiels et intervient à la demande des parties afin de trouver un compromis mutuellement acceptable.

Pour toute demande, veuillez contacter mediation@swisscardio.ch

sites Internet

applications pour smartphones

podcast